Défis

Formation
Constat
Après 20 ans d’études en cursus standard je bégaye l’allemand…
Les données scientifiques sont irréfutables. La meilleure solution consiste en la mise en place d’un apprentissage par immersion et dès le plus jeune âge. Donnons la chance à nos enfants de pouvoir prétendre à l’accessibilité de l’ensemble du marché de travail cantonal.
En 1998, lors du 1e Conseil des Jeunes, les représentants des institutions ont été informés du fait que le bilinguisme préoccupait les élèves des CO du Canton. Depuis, une seule mesure prise, en 2018: la proposition d’ouverture d’une classe bilingue à Morat.
Mesures
A court terme
Collaborer avec les institutions de formation pour déterminer et unifier les conditions relatives à la mention bilingue.
Instaurer des cours de compréhension du Suisse-allemand
A moyen terme
Apprendre la 2e langue, dès le plus jeune âge, à raison de 2h par semaine, dans le cadre du bricolage et de la gymnastique, en présence d’une personne âgée ne parlant que l’autre langue
A long terme
Privilégier l’itinérance des connaissances entre districts francophones et germanophones.

Relève
Constat
Présence dans le cursus bachelor en informatique HES-SO//FR, d’une seule jeune femme par année de formation. La relève est également à assurer dans l’agriculture.
Maintenir et valoriser la qualité dans tous les domaines. Il faut couvrir le besoin et aller au-delà, investir dans les outils de gestion automatisés des dossiers, des admissions et des tarifications pour soulager le personnel de l’administration et pour se concentrer sur les compétences réelles de qualité indiscutable. Il faut encourager la formation scientifique indépendamment du genre et promouvoir la relève.
Si on donne du sens, on réussira à proposer des mesures efficientes orientées sur l’ouverture des esprits et l’idée des formations accessibles à tous. Il faut faire converger les énergies sur des propositions impactantes aux effets réels.
Mesures
A court terme
Déterminer par un questionnaire de perception, présenté auprès de tous les niveaux d’enseignement, les attentes et visions professionnelles.
A moyen terme
Enseigner par l’exemple et l’identification, se détacher des stéréotypes
Privilégier les stages
Valoriser les métiers oubliés par des concours et bourses
Créer un observatoire cantonal du logement pour déterminer les réels besoins en structures (ex. commerces de proximité, surfaces commerciales, logements et fermes rénovées)
A long terme
Inviter les femmes de tout âge aux conférences MINT (Mathématiques, Ingénierie, Nature, Technique) et organiser des concours dans ce domaine
Créer des fermes participatives et les intégrer dans le programme parascolaire
Encourager les travaux d’étudiants sur des projets concrets (à tous les niveaux)

Vivre ensemble
Constat
Vivre ensemble et sainement se concrétise par la pratique d’un sport, la mobilité douce, la consommation locale, les produits bio, les achats sans déchets. Ce n’est pas une question de mode, mais une exigence scientifique.
Manger sain doit être à la protée de tous. La mobilité douce doit être privilégiée, mais le véhicule reste un moyen de transport utile.
La consommation demande un effort à tout un chacun, indépendamment du statut. Vivre ensemble sainement doit également concerner les institutions et entreprises.
Mesures
A court terme
Soutenir la relève et offrir de meilleures conditions pour le sport-études, sport-apprentissage
Créer des espaces familiaux tenus par des retraités
Rendre le casque obligatoire
A moyen terme
Développer la mobilité douce
Créer des pistes cyclables
Encourager les employeurs à participer à l’équipement (ex.: vélos-électriques)
Décharger les autorités de proximité par l’augmentation d’intervenants sociaux
A long terme
Créer de grands parkings souterrains avec un service personnalisé et de petites navettes électriques régulières
Construire dans la périphérie des mégastructures innovantes (ex.: bois-béton), autosuffisantes en énergie (ex.: Solar Decathlon) et objets de curiosités touristiques